L'automne est la dernière saison
Résumé
A Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s'interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla souhaite devenir journaliste, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s'est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin. Premier roman.
Lu par :
Benjamin Blais
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amitié
/
Littérature iranienne
Durée:
5h. 56min.
Édition:
Veules-les-Roses (Seine-Maritime), Zulma, 2023
Numéro du livre:
75865
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791038701564
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38822
Résumé:Chronique intime à plusieurs voix, ce cycle de Camilla a été publié en quatre petits livres de 2008 à 2014. De Berlin à Lisbonne en passant par le Mozambique et le Danemark, il livre les monologues intérieurs, tour à tour gais ou mélancoliques, de Camilla, Charles, Alma, Edward, Alwilda et Kristian, un groupe d'amis quadragénaires et quinquagénaires.
Lu par : Catherine Camper
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78043
Résumé:Quand Susan Fox, directrice de l'école de filles Lovegood, choisit la radieuse Meredith pour partager la chambre de Feron, un lien puissant se crée entre les deux jeunes filles. Au fil des années, alors que la première prend la tête de la plantation de tabac familiale et que la seconde fait sa vie à New York, où elle publie plusieurs romans, les deux femmes maintiennent ce lien de sororité.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73119
Résumé:Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69361
Résumé:Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38831
Résumé:Dans les années 1850, Thomas McNulty, 13 ans, fuit la famine qui ravage l'Irlande et s'installe en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'amour de sa vie. Les adolescents travaillent dans un saloon en se travestissant mais doivent bientôt s'engager dans l'armée qui massacre les Indiens. A la fin de la guerre, ils recueillent Winona, une jeune Indienne, et retournent dans leur cabaret.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34490
Résumé:L'oeuf de Lennon imagine le voyage incognito de John Lennon en mai 1978, sur son île de Dorinish dans le comté de Mayo, au large de la côte ouest irlandaise. En pleine crise existentielle, John décide d'aller s'isoler sur ses terres pour y pousser son cri primitif et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d'abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur et guide spirituel Cornelius O'Grady, sorte de Sancho Panza à l'irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanismes en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d'odyssée... Tout à la fois portrait de l'artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon. À la manière des grands dramaturges anglais, Kevin Barry nous livre, dans une langue lyrique, profonde et pleine d'humour, un texte hybride d'une grande maturité littéraire. Porté par un John Lennon qui semble dépassé par sa propre mythologie, le roman interroge l'acte créateur et la nature même de l'identité avec une féroce et délicieuse intelligence.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32245
Résumé:Lu par Manon Otto et Ada, ensemble depuis plus de cinquante ans, partagent le quotidien d'un village original : un anthropologue élimine les cafards, le facteur mélange les courriers pour créer des rencontres... Alors qu'Ada s'implique dans la vie de ces personnages légèrement fous, Otto, grand lecteur de romans noirs, suspecte ses voisins de lui dissimuler quelque chose.. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27163
Résumé:Jeune Lettone arrivant en Angleterre avec son père, la narratrice, à la fois sensible et cynique, fait part de son mal-être, ses hésitations, sa désinvolture. Originaire d'un milieu modeste, elle accède à un univers social élevé par l'intermédiaire de sa belle-mère, Katrina, une Anglaise fortunée.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12928
Résumé:Stephen Fry, représentant de la culture british, ose et réussit brillamment la transposition d'un classique de la littérature française : Le Comte de Monte-Cristo. L'une des plus célèbres histoires de vengeance est habilement revisitée à l'époque de l'internet et du e-business, à Londres, des années 1970 jusqu'à nos jours. Ned Maddstone a 17 ans. Tout lui réussit : il est populaire, brillant élève, sportif émérite et beau garçon. De plus, il aime la ravissante Portia Fendeman qui le lui rend bien. Cependant, deux camarades de classe, Ashley Barson Garland et Rufus Cade, lui vouent une haine féroce. Traduit de l'anglais. Du même auteur : L'Hippopotame ; Mensonges, mensonges.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70957
Résumé:Après Disent-ils (2016) et Transit (2018), acclamés par la critique, Rachel Cusk conclut son ambitieuse trilogie. Dans ce troisième volet, nous retrouvons le personnage de Faye, romancière britannique, divorcée et mère de deux enfants. Elle passe quelques jours en Europe pour participer à un festival littéraire et promouvoir son travail. De cette ville où a lieu l’événement, nous ne saurons rien ou presque, tant l’essentiel est ailleurs dans le projet romanesque de Rachel Cusk. Faye est le point névralgique du roman, la chambre d’échos, recueillant la parole des hommes et des femmes qu’elle croise sans en dévoiler beaucoup sur elle-même. Cette observatrice singulière regarde le monde avec une précision tranchante. D’un livre à l’autre se dessine un autoportrait en filigrane de l’auteur. Tout l’art de Cusk est d’interroger notre rapport au réel à travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des conversations. Le lecteur tisse alors avec Faye une relation fascinante, oscillant entre intimité et distance.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38817
Résumé:Curaçao, 1961. Fils d'un chauffeur de taxi, Max Tromp, 12 ans, a la chance d'intégrer la classe du frère Daniel et découvre sa vocation d'enseignant. Mais la maladie de son père le contraint à abandonner ses études pour reprendre le taxi paternel. Lorsqu'il devient père à son tour, il fonde tous ses espoirs sur son fils. Un jour, il s'envole pour les Pays-Bas à la recherche de pièces détachées.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70034
Résumé:John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.